Fêtes de Bayonne 2018

Les fêtes de Bayonne du Mercredi 25 au dimanche 29 Juillet 2018

Aujourd’hui, les fêtes de Bayonne rassemblent plus d’un millions de visiteurs, ce qui représente la plus grande fête en France et se trouve sur le podium des plus grandesfêtes populaire au monde.
Les fêtes de Bayonne s’inspirent du succès des fêtes de Pampelune , une célébration datant du Moyen Age. Débutant en 1932, la légende raconte que ce fut des joueurs de Rugby de l’Aviron Bayonnais qui eurent l’idée d’importer cette fête de l’autre côté de la frontière.

C’est ainsi que les fêtes débutent depuis 90 ans après le lancer des clés de la ville à la Mairie de Bayonne . Les visiteurs commencent 5 jours de fêtes qui comportent la mise en avant des commerces locaux, de concerts , de l’histoire locale ainsi que des courses de vaches , la corrida des fêtes, des feux d’artifice ( mascleta ),…
De plus, les célébrations se caractérisent par le port de vêtements blanc et rouge, couleurs emblématique du Pays Basque.

Les bonnes adresse des fêtes de Bayonne

Presque tous les restaurants et bar restent ouverts pendant les fêtes et proposent une sélection de plats locaux:
L’axoa, poulet basquaise, piperade, piquillos farcis à la morue, txakoli patxaran…

  • Autour des Halles de Bayonne
  • Au bord de la Nive avec un peu plus d’espace que dans le reste de Bayonne, les halles restent un lieu idéal pour apprécier de la nourriture locale et la musique de la scène juste à côté.
  • Le bord de la Nive entre Bayonne et le petit Bayonne est également un lieu de rencontre des locaux où ils passent la journée autour des tables longeant le fleuve pour apprécier boissons et nourriture locale.
  • La place verte est également un lieu de rencontre des jeunes ou se dresse une scène avec des bars pour entretenir les visiteurs toute la nuit.

Le programme des fêtes

Allant du mercredi au dimanche, les fêtes de Bayonne comporte un programme pour tous les goûts.
L’ouverture des fêtes se fait le mercredi a 20h par un concert et une cérémonie avant que la ville fasse le lancer de clés à 22h. Cela symbolise la ville qui donne sa clé aux citoyens pendant 5 jours avant de reprendre les commandes.

Jeudi représente la journée des enfants qui à partir de 9h initie diverses activités pour les plus jeunes. Avec une initiation à la pelote basque de 9h a 12h suivi d’animations musicales, le programme plaît à tous les âges

Accès aux fêtes à Bayonne

Depuis plusieurs années, la ville de Bayonne a su développer un réseau de transports publics afin d’éviter l’afflux de conducteur venant de toute le région.
En effet, pas besoin de se soucier d’où laisser sa voiture, le compagnie de bus le Basque bondissant vous propose un aller retour a environ 10€ selon votre point de départ.

Pour un départ du Village d’ondres, comptez 8€ pour votre trajet aller/retour jusqu’à Bayonne.
Ce billet peut s’acheter directement à l’office de tourisme de la ville, directement auprès de votre chauffeur de bus soit sur le site internet du Basque Bondissant.
Étant une fête aussi bien pendant le journée que le soir, des bus partent à partir de 11h du centre ville de Ondres avec le dernier étant à 22:15.
Le bus vous dépose ainsi à la place des basque, situé juste à côté de la Mairie de Bayonne, lieu ou débute les fêtes avec l’emblématique lancé de clés.
Les retours en bus sont fréquent avec un début à partir de 18:45 jusqu’à 4h du matin pour les plus fêtards.

Informations touristiques

La ville de Bayonne n’est pas seulement animé pendant ses fêtes mais reste une ville pleines d’autres activités.

La Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, datant de 1213, est un lieu à visiter qui s’est inscrit dans la liste du patrimoine mondial dans les années 90s.
Elle se situe en plein milieu de la ville de Bayonne et se caractérise par son style Gothique et sa tour s’élevant à 75 m, surplombant la Nive et l’Adour.*

Musée basque : le musée qui se trouve dans le vieux Bayonne est considéré la plus significative collection basque en France. Ouvert du mardi au dimanche, l’accès est gratuit pour les moins de 26 ans.

Bayonne est la capitale française du chocolat. L’atelier du chocolat vous accueille toute l’année pour vous faire découvrir les premiers ateliers de France datant de l’inquisition.

Visitez le Grand Bayonne, ou se situe la partie la plus ancienne de la ville. Avec de nombreuses petites boutiques, c’est un lieu idéal pour découvrir la gastronomie locale et les petits magasins artisans de la ville.

Le petit Bayonne contient la vie nocturne de la ville. Point de rencontre des jeunes de la région, cette partie de la ville abrite bars et boîtes de nuit.

Ondres

Village au bord de l’Atlantique entre Hossegor et Biarritz, Ondres station balnéaire mélange dune de sable et forêt landaise. Ce village qui vit toute l’année offre un côté sportif avec son école de surf et son centre d’équitation tout en vous offrant l’authenticité d’un petit village landais à influence basque.
A 15mn de Bayonne, évadez vous de la tranquillité du village pour rejoindre la foule et faire la fête pendant 5 jours.

Le Camping Blue Océan à Ondres

Sur une pinède de 4 hectares, profitez d’hébergements avec de superbes terrasses et un espace vert avec une grande piscine, des barbecues…

Profitez du calme du village pour aller profiter de la plage qui se trouve à 900 m.
Vous pourrez apprendre ou perfectionner votre surf, ou vous prélasser sur l’immense plage de sable fin…
Découvrez les villes alentours comme Hossegor et Capbreton en parcourant les pistes cyclables en pleine forêt grâce à notre partenaire vélo!
Si vous décidez de sacrifier un des 5 soirs des fêtes pour participer aux activités du camping, nos animateurs ambiancent le camping avec des tournois de pétanque,
excursion Rafting… Ou détendez-vous avec nos cours de Yoga et massages.

Bayonne

Situé sur la côte Atlantique Nord à quelques pas de l’Espagne, Bayonne ou Baiona est une destination emblématique aussi bien pour les français que pour les
étrangers. Avec une population d’un peu plus de 45000 personnes, certains connaissent la ville grâce à son renommé Jambon de Bayonne tandis que d’autres
s’y rendent pour célébrer sa fête annuelle, les Fêtes de Bayonne.

Bayonne, un peu d’histoire

Situé non loin des Pyrénées Atlantique avec les pieds dans le Nive et l’Adour, cette petite ville de la région Nouvelle-Atlantique fait frontière entre le Pays Basque et les Landes.

Petit village de pêcheurs qui s’est rapidement développé sous l’empire Romain, Bayonne est entouré par des remparts qui servaient à empêcher l’invasion de peuple alentours.

Les vestiges de ses développements Romains datant du 4eme siècle se visitent encore aujourd’hui.
Etendu sur plus de 8 hectares, l’Empire Romain y bâtit un camp militaire entouré de tours qui surplombent cette petite ville landaise.

Cette localisation fût clé pour l’Empire Romain qui parvient à avoir la main sur les routes transpyrénéennes.

Au moyen âge, la région se trouve sous l’emprise du Royaume Anglais après l’union de d’Aliénor D’Aquitaine et le roi Henri Plantagenet.
Cette période se traduit ainsi par un développement considérable de la ville grâce à sa position privilégié au bord de deux cours d’eau, la Nive et l’Adour ainsi que sa proximité de l’Océan Atlantique.
Considéré maintenant une ville commerçante, celle-ci troque avec les villes espagnoles à proximité ainsi que les Pays Européens du Nord. La ville fournissait de
la résine landaise, des vins locaux, de la laine ainsi que de la teinture comme le pastel d’Albi.

La prospérité de Bayonne et sa puissance maritime commencent rapidement a créer des tensions avec les forces voisines. Bayonne et la Rochelle débute ainsi une
guerre maritime.

Au XVème siècle, la domination anglaise s’achève quand les troupes de Charles VII occupent la ville.
Cela se traduit par une période difficile pour la ville qui se voit interdit d’échanger avec le royaume Anglais. Bayonne perd en puissance navale et se trouve
concurrencé par le développement de San Sebastian et Bilbao en Espagne.