Surf, Quiksilver & Roxy Pro

Le Quiksilver & Roxy Pro du 3 au 14 octobre 2018

Tous les ans, la 9e étape du Quiksilver et Roxy Pro se déroule dans les Landes, à Hossegor. Cette compétition masculine et féminine rassemble les meilleurs surfeurs au monde et des fans
de tous horizons, pour 11 jours de surf du plus haut niveau. Le gagnant remporte 10000 points, le deuxième 7800 et le troisième 6085. Les récompenses financières sont à la hauteur. Les 36 surfeurs athlètes masculins s’affrontent durant des phases éliminatoires étalées sur 4 tours pour ensuite atteindre la grande finale.

Les brésiliens Filipe Toledo et Gabriel Medina arrivent en favoris. Ce dernier a remporté la septième phase à Teahupoo, en Polynésie Française. Les deux “auriverdes” sont au top du classement cette année et Medina est un des meilleurs de l’actualité à Hossegor. Il a été premier 3 fois et deuxième 2 fois ces 7 dernières années. Le français Jérémy Flores natif de l’Ile de la Réunion, habitué de la station balnéaire d’Hossegor, arrive auréolé de sa 3e place remportée à Tahiti. Il connaît très bien les vagues landaises et nous promet un magnifique spectacle.

Du côté des femmes, l’australienne Stephanie Gilmore, certainement la plus grande surfeuse de l’actualité avec ses 6 titres mondiaux, cherche à conquérir le septième. Elle a remporté 3 des dernières 7 étapes en 2018. En deuxième et troisième place on trouve respectivement l’américaine Lakey Peterson et la brésilienne Tatiana Weston-Webb. Puis, la jeune française Johanne Defay de 24 ans, née à la Réunion, en quatrième position. Elle fait pour l’instant une très belle saison, on espère qu’elle réussira à grimper sur le podium !

Site de la compétition – La Gravière et le Gouf de Capbreton

La vague de la Gravière a un fond de sable parmi les plus iconiques au monde. Elle ouvre des deux côtés avec des tubes impressionnants, c’est le Pipeline français. Mais, comment expliquer qu’à une centaine de mètres au sud, vers Capbreton, les vagues ne font que la moitié en taille? Le Gouf de Capbreton (gouffre en gascon) est le responsable de cette singularité! Mais, contrairement à la croyance populaire, le Gouf et son canyon ne pointent pas vers la Gravière mais vers Capbreton. D’ailleurs, ce canyon est aussi grand que le Grand Canyon du Colorado aux États-Unis. La réponse à notre question peut se résumer au phénomène physique de la réfraction. Les vagues s’écartent du canyon et dans notre cas, elles se concentrent plus au nord, vers Hossegor et donc, vers la Gravière.

Ce fait peut aussi être observé à Nazaré au Portugal. Les derniers records du monde des plus grandes vagues surfées y ont été battus. Rodrigo Koxa détient le fait sur une vague de 24 m ou 80 pieds. Mais, il y a polémique car certains estiment que l’américain Garrett McNamara devrait détenir le record avec une vague de 30 m (100 pieds) surfée à Nazaré en 2013.

Nouveauté au Championship Tour de 2018

Le WSL Championship Tour (WCT) comporte 11 étapes qui se déroulent tout autour de la planète. Deux seulement, se déroulent en Europe, à Hossegor et au Portugal. Une excitante nouveauté est à l’affiche du WCT : après 10 ans de construction et 30 millions de dollars investis, le “Surf Ranch” du légendaire Kelly Slater devient l’étape qui précède le Quiksilver Pro. Cette vague artificielle est polémique car elle est techniquement parfaite et reproduisible à l’identique, à l’infini. Les critiques disent qu’elle tue la magie du surf. Il sera intéressant de voir qui s’en sort le mieux dans des conditions “parfaites” pour ensuite s’attaquer à la mer imprévisible de la Gravière.

Ondres et Joan Duru

Les spots de surf de la région attirent des passionnés du monde entier. En effet le sud-ouest est connu pour ses tubes et ses vagues pour tous les niveaux. En outre, la célèbre Belharra, au large de Saint-Jean-de-Luz, attire des “big wave riders” en quête de sensations fortes. En fait, un récif est situé à quelques kilomètres de la plage. En hiver, des vagues de 8 à 15 mètres peuvent s’écraser sur celui-ci si les conditions de houle, marée et vent sont réunies.

Ondres est une petite ville de 5000 habitants au bord de l’Atlantique et au milieu des pins landais. Sa principale activité économique est le tourisme. Pendant la haute saison d’été, la ville peut voir sa population tripler.

Parmi ses athlètes, on peut noter le surfeur professionnel Joan Duru qui est originaire du village. Il est célèbre pour avoir éliminé Kelly Slater à Hossegor en 2008. Il répondra présent encore cette année pour affronter américains, australiens et brésiliens dans cette mer qu’il connaît si bien. On lui souhaite de grimper sur le podium afin d’améliorer son classement.

Les bonnes adresses d’Hossegor & Capbreton

Hossegor et Capbreton offrent de nombreuses options de restaurants et loisirs divers:

  • La Centrale: à 200 m du spot de la Gravière, la Centrale est au coeur de la compétition. On peut y trouver de nombreux bars et restaurants qui sont très animés toute la journée.
  • Le lac d’Hossegor: ce lac d’eau salé est directement connecté à la mer par un canal qui démarque Capbreton d’Hossegor. Tout autour de celui-ci vous pouvez trouver d’agréables restaurants offrant une belle vue du lac. À marée haute, vous allez très probablement pouvoir observer des chasseurs de sensations fortes qui sautent du pont (8 m) qui surplombe le canal.
  • Capbreton: son port offre de très bonnes options de restaurants de fruits de mer. Sans compter ceux qui longent l’océan et qui offrent une vue époustouflante du couché du soleil.

L’Espace Blue Océan à Ondres

Implanté dans une magnifique pinède de 10 hectares, à l’orée de la forêt landaise, cet eco-resort propose des chalets confortables et design disséminés dans la nature. Leurs belles terrasses équipées de hamacs, transat design, et d’une plancha permettent de bronzer au calme et de prolonger les soirées autour de bonnes grillades.
Blue Océan vous réserve des offres promotionnelles durant le Quiksilver Pro !

Blue Océan offre une multitude d’activités sportives et de loisirs : piscine au sel chauffée, école de surf, surfcamps, école de cirque, skate park,équitation, cours de yoga et pilate, soins massages, location de vélos et VTT… De plus le kid’s club occupe les enfants autours d’activités ludiques et de découverte de la faune et de la flore locales.
Toutes ces activités et services sont disponibles 11 mois sur 12 (sauf piscine fermée de décembre à fin mars, kid’s club en w.ends et vacances scolaires uniquement).

Les logements bénéficient d’un service hôtelier complet (lits faits à l’arrivée, serviettes de toilette, ménage).

La plage se situe à 900 m. Vous pouvez la rejoindre par piste cyclable ou via un sentier forestier. Vous pourrez y apprendre ou perfectionner votre surf, ou vous prélasser sur l’immense plage de sable fin.
Vous pouvez même accéder à Hossegor et Capbreton via les pistes cyclables traversant la forêt.

Accès au WCT

Une navette entre le Blue Océan et le WCT est mise à disposition des clients durant la compétition. Pas besoin de “galérer” pour trouver une place de stationnement au bord de la plage : le van Blue Océan vous dépose et vous reprend au pied des compétitions.
L’Espace Blue Océan à Ondres est facilement et rapidement accessible par tous les principaux moyens de transport. Il se situe exactement à mi-chemin entre l’aéroport de Biarritz (BAB) et Hossegor.